Droit du travail – La prise d’acte

Posté le par

La prise d’acte est :
  • une forme de rupture du contrat de travail ;
  • à l’initiative du salarié ;
  • qui souhaite en imputer la responsabilité à son employeur.

La prise d’acte est donc l’acte par lequel le salarié informe directement son employeur qu’il met un terme à son contrat de travail, en raison de faits qu’il lui reproche.

Le cabinet RIGHINI AVOCAT intervient de manière régulière en droit du travail, devant les conseils de Prud’hommes. Maître RIGHINI défend les particuliers partout en France. Le droit du travail est un droit vivant. Les récentes réformes en la matière sont parfois illisibles pour les justiciables. Il est donc capital d’être conseillé et assisté par un avocat. Le cabinet vous conseille sur vos droits et vous assiste pour toute situation.

Au regard du risque que comporte une prise d’acte, cette démarche ne doit pas être accomplie de façon inconsidérée. C’est la raison pour laquelle Maître RIGHINI se tient à votre disposition pour vous épauler, conseiller et assister.

Une fois la prise d’acte effectuée, le salarié saisit le conseil de prud’hommes territorialement compétent.

Le conseil statue au fond dans le délai d’un mois suivant sa saisine.

La prise d’acte s’analyse en une démission lorsque les faits invoqués ne peuvent justifier un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Elle emporte cessation immédiate du contrat de travail, de sorte que le salarié n’est pas tenu d’exécuter un préavis.

La proposition spontanée du salarié de l’accomplir est sans incidence sur l’appréciation de la gravité des manquements invoqués.

Aucune prise d’acte ne peut être réalisée dans le temps de la période d’essai.

En cas de manquements de l’employeur à ses obligations, au cours de la période d’essai, le salarié ne peut agir que pour rupture abusive de la période d’essai et ainsi prétendre à la réparation du préjudice subi.

Le cabinet RIGHINI AVOCAT vous assiste au cours de cette procédure, en qualité d’employeur ou de salarié.

Pour plus de renseignements sur cette procédure, n’hésitez pas à prendre l’attache du secrétariat du cabinet RIGHINI AVOCAT au 01 88 33 99 11 ou par notre formulaire en ligne à la rubrique : 

Contact et devis

Vous trouverez dans l’onglet « Actualités », toutes les nouveautés en matière de prise d’acte.

Presse – Actualités

2 Replies to “Droit du travail – La prise d’acte”

  1. Fournier pierre

    Merci maître de m’avoir sorti d’affaires face à mon indélicat employeur ! Grâce à votre expertise, rigueur et ténacité ma situation a été réglée. Aussi par ces temps difficiles, je recommande à tous ceux qui s’opposent à leurs patrons, de faire appel à vous qui êtes si attentives aux autres ! Merci encore !!

    Répondre
  2. Leduc philippe

    Cabinet moderne et efficace, ultra réactif! Maître Righini a beaucoup d’empathie et elle très investie dans ses dossiers et auprès de ses clients. J’ai pu compter sur elle à chaque étape de la procédure. Je la recommande à 100 pour 100 !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.